On parle de nous
Le Petit Rosne refait Surface
Après avoir été enterrée, la rivière a été remise en eau vendredi dans un nouveau lit à l’air libre. Une façon de faire revenir la nature en ville et de réduire le risque d’inondations.
Après avoir été enterrée, la rivière a été remise en eau vendredi dans un nouveau lit à l’air libre. Une façon de faire revenir la nature en ville et de réduire le risque d’inondations.
C’est quoi c’chantier ?
France Bleu Ile de France / Décembre 2022
Les chantiers sont légion en Île-de-France et ils ont souvent un impact sur notre quotidien ! C’est pour ça que chaque matin, Thomas Etcheberry vous emmène à la découverte d’un de ces chantiers pour mieux comprendre les enjeux qui se cachent derrière les perturbations de notre quotidien.
Val d’Oise : à Bonneuil, 148 millions d’euros pour doubler les capacités de l’usine de dépollution d’eau
Les Echos / Décembre 2022
Le chantier de modernisation et d’extension de la station d’épuration de Bonneuil-en-France dans le Val-d’Oise se terminera à l’été 2023. 148 millions d’euros ont été investis pour adapter l’infrastructure à la hausse de la population et de l’activité économique.
Collectivité cherche collaborateurs pour mission de service public
Hydroplus / Octobre 2022
Le Syndicat mixte pour l’aménagement hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne (Siah), à l’instar de beaucoup de collectivités et d’acteurs privés du secteur de l’eau, a des postes non pourvus.
Le SIAH lance une campagne de recrutement sur Twitch
Environnement Magazine / Juin 2022
Afin de dépoussiérer l’image de la fonction publique et de faire connaître les métiers et les compétences des services de l’eau, le Siah, syndicat spécialisé dans les domaines de l’assainissement et de la
restauration des cours d’eau dans le Val d’Oise, organise des streams sur Twitch les 23, 29 juin et 6 juillet de 14 à 16 heures
Le SIAH s’équipe ultra bas carbone
Environnement Magazine / Février 2022
Le Syndicat mixte pour l’aménagement hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne (Siah), dans le Val d’Oise, a engagé des travaux de renouvellement de canalisations avec une première mondiale : une
canalisation en béton ultra bas carbone.
Réparer fleuves, forêts et prairies pour retrouver la biodiversité
Reporterre.net / 26 octobre 2021
Restaurer les écosystèmes dégradés est l’un des défis pour l’avenir, selon l’ONU. Des projets ambitieux, tant humainement que financièrement, mais nécessaires pour rendre à la nature son territoire. La preuve à Sarcelles, Marseille et sur le Rhône.
La station de Bonneuil-en-France vise le tout gaz verts
Hydroplus / mai 2021
Alors que l’injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel démarre à la station d’épuration de Bonneuil-en-France, dans le Val d’Oise, la Région Ile-de-France, le SIAH et GRDF se penchent déjà sur le CO2 que libère la méthanisation des boues.
La station de Bonneuil-en-France vise le 100 % gaz verts
Environnement Magazine / 23 février 2021
Alors que l’injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel démarre à la station d’épuration de Bonneuil-en-France, dans le Val-d’Oise, la Région d’Île-de-France, le Syndicat mixte pour l’aménagement hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne (SIAH) et GRDF se penchent déjà sur le CO2 que libère la méthanisation des boues. En projet, une unité de méthanation pour valoriser ce gaz à effet serre.
Du gaz vert dans les tuyaux de Bonneuil-en-France
Le Nouvel Economiste / 22 janvier 2021
Du biogaz issu des boues d’épuration circule désormais dans le réseau de gaz de ville
Du biométhane dans le réseau de gaz
L’Echo le Régional / 30 décembre 2020
C’est une première en Ile-de-France. Après la méthanisation s’ouvre l’air de la méthanation.
Bientôt un gaz 100 % vert
Le Parisien 95 / 22 décembre 2020
Depuis novembre, la station d’épuration injecte du biogaz issu de la fermentation des déchets organiques dans le réseau public.
La station d’épuration de Bonneuil-en-France commence à injecter du biométhane
Bioénergie Magazine | Novembre 2020
En 2019, le Syndicat Mixte pour l’Aménagement Hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne (SIAH) et GRDF ont signé un contrat d’injection de biométhane permettant de fournir les Franciliens en gaz vert à partir de la station d’épuration des eaux de Bonneuil-en-France dans le Val d’Oise.
Villiers-le-Bel veut réduire l’usage des pesticides dans les jardins
Le Parisien | Mars 2016
« Jardiner au naturel », c’est le thème des animations organisées aujourd’hui à Villiers-le-Bel. A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, l’association La Case, le syndicat pour l’aménagement hydraulique des vallées du Croult et du Petit-Rosne…
Du gaz vert dans le gaz de ville
L’Echo le Régional | Novembre 2020
Le Siah s’engage dans les énergies vertes en produisant du biogaz, qu’il injecte dans le réseau de gaz de ville.
Réouverture du Petit Rosne : Un retour aux sources
L’écho | Juillet 2014
Après une première ouverture du Petit Rosne en 2003, la rivière s’offre une seconde jeunesse. En effet le SIAH …
Des riverains du Croult sauvés des eaux
L’Echo le Régional | Septembre 2018
Le quartier du Vignois était régulièrement inondé par le Croult….
Après vingt-quatre ans de bataille judiciaire, le canal sera dévié
Le Parisien | Juin 2015
Arnouville. Le propriétaire du terrain où se trouve l’ouvrage a obtenu la condamnation du syndicat qui l’avait aménagé en 1991. La procédure d’expropriation n’avait pas été respectée …
Visite guidée à la station de dépollution
Le Parisien | Février 2016
Elle traite au quotidien 45 millions de litres d’eaux usées en provenance des habitants et des industriels installés dans l’est du département…
Ile-de-France : quand les cours d’eau retrouvent leur lit naturel
Le Parisien 95 | Novembre 2019
Le procédé de renaturation permet de limiter les risques d’inondation. Dans les
Yvelines, l’Yvette vient de retrouver son cours originel au niveau de Saint-Rémy-lès-
Chevreuse, marquée par les crues de ces dernières années. D’autres initiatives
similaires sont mises en place dans la région.
Le Croult retrouve son lit naturel
Le Parisien | Septembre 2018
Après des mois de travaux, la rivière a quitté son canal de béton. La faune et la flore vont reprendre leur place, permettant d’éviter les inondations….
Bientôt une zone verte
l’Écho Régional | Aout 2014
Le Petit Rosne retrouve son tracé naturel, à Sarcelles village. Des travaux sous la houlette du SIAH … qui regroupe les 33 communes situées sur les deux bassins …
Le Croult et le Petit Rosne refont surface
Le Parisien | Octobre 2017
Enfouis pendant l’urbanisation des Trente Glorieuses, ces deux rus font l’objet de travaux pour revivre à ciel ouvert et éviter les inondations…
Voici le nouveau poumon vert de Sarcelles
Le Parisien | Juillet 2014
Avec le réaménagement du Petit Rosne, qui coule à nouveau à l’aire libre, un site trés aéré ouvrira à l’automne au village, dans le centre ancien de la commune …
Visites inédites à la station de dépollution
Le Parisien | Février 2016
Que se passe-t-il avec l’eau que vous évacuez lorsque vous tirez la chasse ? Comment est-elle traitée ? À quel endroit ?
Une balade nature… près des bassins de rétention
Le Parisien 95 | Août 2019
Ce sont des réserves de biodiversité méconnues. Des panneaux ont été installés le long des cours d’eau pour présenter la flore et mieux comprendre le rôle de ces cuvettes aménagées.
Le SIAH va étendre sa station de dépollution des eaux usées
VOnews95 | Juillet 2017
Ce jeudi 6 juillet, le Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne (SIAH) signera le lancement de la phase de travaux d’agrandissement de sa station de dépollution des eaux usées….
Le SIAH Croult et Petit Rosne lance l’extension de sa station d’épuration
Environnement Magazine | Juillet 2017
Les travaux qui débuteront en 2019 permettront à la Step de Bonneuil-en-France de passer d’une capacité de 300 000 à 500 000 EH…
Le Petit Rosne revit à Sarcelles
VOTV via DailyMotion | Septembre 2014
Voir la video sur DailyMotion
Par vonews95
Un poumon vert pour éviter les inondations
Le Parisien 95 | Juin 2019
Une zone d’expansion de crue a été créée près de la rivière pour empêcher les inondations…
La rivière déviée pour lutter contre les inondations
Le Parisien | Aout 2016
Le Croult s’écoule paisiblement, à seulement quelques mètres des habitations. Une image qui ne sera bientôt plus qu’une archive. Dans le quartier du Vignois, à Gonesse, cette petite rivière qui traverse plusieurs communes du Val-d’Oise et de Seine-Saint-Denis, va être déviée…
Bientôt saturée, la station d’épuration veut s’agrandir
Le Parisien | Septembre 2014
Bonneuil-En-France. Un investissement de près de 100M€ va être engagé par le syndicat d’aménagement hydraulique pour quasiment doubler la capacité du site …
Les abeilles en héros de la lutte contre les pesticides
Le Parisien | Juin 2016
Un geste symbolique, mais pas que. Le toit de la station de dépollution de Bonneuil-en-France abrite depuis hier de bien curieux occupants… à rayures ! Quatre ruches ont été installées pour accueillir des abeilles et promouvoir ainsi la lutte contre les pesticides.
Le Vignois, nouveau poumon vert de la vallée du Croult
L’Echo le Régional | Juin 2019
Victime de la mauvaise réputation des rivières, le Croult….
Journée mondiale de l’eau: qu’est ce qu’une station d’épuration?
France Soir | Mars 2016
A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, ce mardi, « FranceSoir » s’est rendu à la station d’épuration d’eau Bernard Cholin dans le Val d’Oise. A la différence d’une usine d’eau potable, celle ci nettoie les eaux usées, domestiques et industrielles, pour les rejeter en milieu naturel et préserver l’écosystème.