SIAH Croult & Petit Rosne

Le service public de vos rivières

Nous suivre sur
Le SIAH * est un service public dont le territoire d’action est défini par les bassins versants du Croult et du Petit Rosne, au sud-est du Val d’Oise, représentant une superficie de 20.000 hectares.
* (Syndicat Mixte pour l’Aménagement Hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne)
Les missions du SIAH sont les suivantes :
Le SIAH est engagé dans un programme de renaturation des cours d’eau, visant à restaurer des tronçons de rivière ayant été, dans le passé, bétonnés, canalisés voire enterrés. Il est également engagé dans des actions visant à protéger les cours d’eau et les zones humides des différentes pollutions qui les souillent : pollutions industrielles, pesticides et eaux usées. Ce dernier point explique l’investissement profond du SIAH en matière de gestion des eaux usées, au travers de l’exploitation de sa station de dépollution des eaux usées et des nombreuses actions engagées sur les réseaux (mise en conformité des branchements d’assainissement aux réseaux publics, étanchéité des canalisations,…).
Cette reconquête, y compris sociale, se traduit par une politique de préservation de la biodiversité autour des cours d’eau et des zones humides du territoire, dans un objectif à terme de recouvrer un bon état écologique après des décennies d’agressions multiples de ce patrimoine aquatique précieux et fragile.
L’histoire de l’est du Val d’Oise est émaillée d’inondations importantes qui ont marqués un bon nombre de communes. L’artificialisation des cours d’eau ainsi que le développement d’un urbanisme déconnecté de la question de l’eau est à l’origine de ces inondations. Cette mission se traduit, outre l’engagement dans la réduction de l’impact de l’imperméabilisation des surfaces, par la gestion de plus de trente bassins de retenue des eaux pluviales, dont beaucoup équipés de systèmes de contrôle à distance afin d’optimiser la gestion des ouvrages à l’échelle de l’ensemble du bassin versant du Croult et du Petit Rosne.

Le Territoire

Pour toute demande en lien avec les cours d’eau, le SIAH intervient sur toutes les communes présentes sur la carte ci-dessous. En ce qui concerne les demandes liées aux réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales, en fonction de la commune, le service public à contacter peut varier. La carte ci-dessous indique la structure compétente par commune.

Fonctionnement

Le SIAH est un syndicat mixte administré par une assemblée délibérante dénommée “le Comité du Syndicat” et assisté d’un bureau du Syndicat qui règle les affaires courantes.

Il regroupe 70 membres titulaires et 70 membres suppléants. Chaque commune adhérente désigne deux délégués titulaires et deux suppléants. Il se réunit au moins une fois par semestre pour prendre l’ensemble des décisions relevant des affaires du Syndicat. Un certain nombre de décisions ne peuvent être prises que par le Comité du Syndicat.

On citera par exemple : le vote du budget, l’approbation du compte administratif, la création ou la suppression d’un poste, la modification du tableau des effectifs, la modification des statuts du SIAH. Il se réunit en moyenne cinq fois par an.

Le Président et le Bureau du Syndicat sont élus par le Comité Syndical. Le Président exécute les délibérations du Comité Syndical et est chargé de l’administration du SIAH. Il est, par exemple, chargé de représenter le SIAH en justice. Il prépare et exécute les décisions que va prendre le comité du Syndicat. II est l’ordonnateur des dépenses et il prescrit l’exécution des recettes. Il a la possibilité de prendre des décisions dans un domaine de compétences délimité par le Comité du Syndicat.

Le Président prend des décisions relevant par exemple :

  • La passation de Marchés Publics
  • La passation des contrats d’assurance
  • La rémunération des frais et honoraires des avocats, notaires, huissiers de justice, experts
  • La saisine de la justice ou de la défense du syndicat dans les actions intentées contre lui

Le Bureau prend un certain nombre de décisions relevant des affaires courantes du Syndicat et valide les décisions du Président déléguées par le Comité. Il est composé du Président et de douze Vice- Présidents.

Portrait de Benoit Jimenez, président du SIAH et maire de Garges-lès-Gonesse
Benoît JIMENEZ
Président du SIAH Croult et Petit Rosne