Après une première ouverture du Petit Rosne en 2003, la rivière s’offre une deuxième jeunesse. En effet le SIAH, en collaboration avec la ville de Sarcelles, a décidé d’ouvrir une nouvelle fois un tronçon de cette rivière oubliée.
Jadis resplendissant, le Petit Rosne avait été entièrement canalisé et enterré au début du 20ème siècle, essentiellement pour des problèmes d’hygiène dus à la pollution.
Mais l’heure de la libération a sonné !
C’est donc dans ce contexte de reconquête environnementale que le SIAH a entrepris, sous maîtrise d’œuvre Cepage / Hydratec, de ré-ouvrir cette rivière sur 200 mètres. Plus qu’une simple réouverture, c’est la réalisation d’un écosystème aquatique, avec la création de berges naturelles et végétalisées permettant un retour à une biodiversité endémique (espèce spécifique à un lieu ou une région donnée.)
Le méandre (sinuosité d’un cours d’eau) créé reprend approximativement celui du cours d’eau, avant qu’il ne soit enterré au début du 20ème siècle. Ce méandre, ainsi que la zone humide jouxtant la rivière, favorisera le retour de certaines espèces animales, notamment grâce à l’apparition de « frayères » (lieu de reproduction des poissons, des amphibiens) favorisant la reproduction des espèces.
Il sera dorénavant possible de venir se détendre, le long de cette toute « nouvelle » rivière. Clapotis de l’eau, bruissement des feuilles, chants des oiseaux … il s’agit ici d’un petit coin de paradis au cœur de la ville.
En plus de sa portée environnementale, cette réouverture permet également une approche pédagogique.
En effet, un ponton sera mis en place permettant d’avoir une vue sur la rivière et sur la zone humide. Agrémenté de panneaux pédagogiques, ce ponton sera idéal pour les promenades scolaires ou en famille.
Enfin, une dernière plateforme piétonnière sera également installée afin de permettre un passage avec le jardin de la maison du patrimoine offrant ainsi une continuité écologique et récréative.