Le Petit Rosne, cette petite rivière qui traverse, entre autres, la commune d’Ezanville, s’est vu, très malmené par l’urbanisation intense des dernières décennies. Ce cours d’eau, en effet largement bétonné, voire enterré sur une grande partie de son parcours, a progressivement disparu du paysage.
Cette artificialisation des rivières pose de nombreux problèmes en termes de risques d’inondation d’une part et en termes de qualité écologique d’autre part. A tel point que partout en France depuis peu, des opérations de « renaturation », un terme qui n’existe pas encore dans le dictionnaire, voient le jour avec succès.
De tels projets de restauration de rivière ont déjà été menés par le SIAH, il y a quelques années, sur le même cours d’eau dans sa traversée du centre historique de Sarcelles ou encore plus récemment sur le Croult à Gonesse où 12 hectares de zone d’expansion de crue écologique ont été aménagés. Ces deux espaces, largement plébiscités par les riverains, contribuent quotidiennement à une meilleure qualité du cadre de vie tout en répondant aux problématiques hydrauliques (réduction du risque inondations) et écologiques.
Le tronçon concerné à Ezanville, situé le long du complexe sportif, long de 220m, se verra donc doté d’un tracé sinueux et de berges aménagées. L’actuelle petite mare sera réaménagée en zone humide directement connectée à la rivière. L’ensemble sera compatible avec la présence d’une flore et d’une faune diversifiées et pourra donc être considéré comme un écosystème à part entière.
Le projet préservera les possibilités de circulations douces pour les promeneurs dans la continuité du chemin déjà existant qui longe les deux bassins de retenue et file à travers la plaine agricole à l’aval. De même, les infrastructures existantes seront conservées, comme les places de stationnement par exemple. Finalement, il s’agit de permettre à ce cours d’eau de s’épanouir à ciel ouvert tout en offrant aux promeneurs un espace naturel de bien-être et de fraicheur.
Notons que ce projet est financé par l’Agence de l’Eau Seine Normandie, la Région Ile de France et le Département du Val d’Oise.
Le début des travaux est prévu pour février 2022. Une page Facebook vous permettra de suivre les différentes étapes du chantier mais aussi, bien sûr, de permettre de laisser des commentaires et questions. Le SIAH, son maître d’œuvre (Egis/Urban Water) et l’entreprise missionnée pour cette opération(Terideal) resteront à votre écoute pendant toute la durée du chantier.