En septembre 2020, le SIAH a testé auprès de 3 classes pilotes, un programme d’animations à destination des classes du cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) intitulé « les Classes Vertes et Bleues ».
Il s’agit de sorties pédagogiques consacrées à la nature et à l’eau. Un site se prête particulièrement à ce projet, celui du Vignois à Gonesse qui a l’avantage de cumuler la présence d’un cours d’eau naturel et d’une biodiversité relativement bien développée. C’est en partenariat avec l’association «Planète-sciences» que le SIAH a décidé de réaliser ces sorties pédagogiques qui ne s’adressent qu’aux écoles implantées sur le territoire du SIAH.
L’objectif est double : offrir aux écoles une sortie pédagogique qui coïncide avec le programme scolaire et mieux faire comprendre les fonctionnalités particulières de cet endroit inédit dans le Val d’Oise. Sur ce premier objectif, rien de nouveau pour le SIAH qui depuis des décennies collabore avec les écoles de son territoire pour faire découvrir les problématiques actuelles de l’eau : journées de l’eau, visites de la station de dépollution, etc.
Le deuxième objectif, quant à lui, concerne les particularités du site du Vignois qui ne peut être confondu avec un espace vert classique. Il s’agit en effet pour le SIAH d’améliorer la compréhension du rôle de cette zone d’expansion de crue afin de faciliter l’apparition des bons comportements par rapport à la rivière, la faune et la flore. Aujourd’hui encore, le site du Vignois souffre parfois de comportements inappropriés de la part de certains usagers : dégradations diverses, pollutions, crottes de chien, déchets, actions défavorables envers la faune et la flore, etc.