Définition
Les bassins de rétention des eaux pluviales sont des cuvettes aménagées servant de zone tampon en cas de forte intempérie. Ces ouvrages hydrauliques, à ciel ouvert, sont disposés de façon stratégique sur les vallées du Croult et du Petit Rosne. La plupart d’entre eux ont une apparence champêtre et sont considérés comme de petites réserves de biodiversité.
Historique
Réalisée en 1985 pour lutter contre des phénomènes d’inondations, le bassin des Garennes se situe au fond de la Vallée du Fossé Gallais (également appelé ru de la Vallée).
Récupérant les eaux de ruissellement d’une partie du bassin versant qui s’étend au Nord jusqu’à la butte témoin de Châtenay-en-France (secteur avec un relief assez accentué et des dénivellations importantes allant jusqu’à 80 m), le bassin des Garennes joue un rôle de protection vis à vis des écoulements superficiels à l’amont immédiat du secteur urbanisé de la commune de Goussainville.
Fonctionnement hydraulique
Ce bassin de retenue d’une capacité de 61 515 m3 et présentant une surface d’environ 27 360 m², régule le débit des eaux de ruissellement d’une partie du bassin versant du Croult.
Le bassin des Garennes se présente sous la forme d’un bassin de type sec enherbé et il est dimensionné pour une période de retour de pluie 50 ans.
Flore
Ce bassin est essentiellement occupé par des zones à caractère naturel. Deux massifs boisés bordent le bassin.
Entretien
Une fauche est réalisée trois à cinq fois par an au niveau de la digue et une fauche une fois par an en fond de bassin. En effet, les bassins étant également des espaces écologiques susceptibles de favoriser un développement de la biodiversité, les tontes à ras sont incompatibles avec celle-ci. Ainsi c’est par le développement contrôlé de la flore que le bon état écologique du site et des cours d’eaux pourra s’exprimer. Cette fauche annuelle permet également de limiter considérablement les coûts.