Définition
Les bassins de rétention des eaux pluviales sont des cuvettes aménagées servant de zones tampons en cas de forte intempérie. Ces ouvrages hydrauliques, à ciel ouvert, sont disposés de façon stratégique sur les vallées du Croult et du Petit Rosne. La plupart d’entre eux ont une apparence champêtre et sont considérés comme de petites réserves de biodiversité.
Historique
Réalisé en 2004 pour lutter contre des phénomènes d’inondations catastrophiques, les bassins de rétention se situent en fond de vallée du Petit Rosne. Ces ouvrages sont dimensionnés pour une période de retour de pluie de 50 ans et jouent un rôle de protection vis-à-vis des écoulements superficiels à l’amont immédiat des secteurs urbanisés de la commune de Sarcelles.
Fonctionnement hydraulique
Ces bassins de retenue, d’une capacité de 74 285 m3 et d’une surface d’environ 230 900m2, régulent le débit des eaux de ruissellement d’une partie du bassin versant du Petit Rosne. Trois bassins en cascade composent ce site, un bassin en eau (Combattant), un bassin sec (Coppin) et un bassin ayant le sol gorgé d’eau (Mangrove).
Flore
Les abords du bassin sont formés de prairies. Les berges de bassins sont quant à elles constituées d’une végétation hélophyte (qui aime les substrats gorgés d’eau) principalement composée de laîches, de roseaux, d’iris des marais, etc.
Entretien
Une fauche tardive est effectuée au niveau de la prairie. Aucun produit phytosanitaire n’est utilisé.