Notre actualité

Agrandissement et modernisation de la station de dépollution du SIAH

Nous suivre sur

De gauche à droite au premier plan : Dominique Lepidi, Sous-préfet de Sarcelles, Daniel Fargeot, Sénateur du Val d’Oise, Vincent Graffin, Agence de l’Eau Seine-Normandie, Benoit Jimenez, Président du SIAH, Pascal Doll, Président de la CARPF et Anne Le Guennec, Directrice des activités de technologie de l’eau mondiale chez Veolia.

 

Le 29 septembre 2023 a marqué un tournant majeur pour SIAH avec l’inauguration de sa nouvelle station de dépollution des eaux usées, clôturant ainsi quatre années de travaux intensifs. Cette entreprise colossale visait à non seulement augmenter la capacité de traitement de la station, mais aussi à améliorer considérablement la qualité du processus de purification. La capacité de traitement passe ainsi de 300 000 à 500 000 habitants, assurant une réponse adaptée à l’accroissement démographique.

Cependant, ce projet ne se limite pas à une expansion, il a également abordé un autre enjeu crucial : la mise en place d’un processus novateur pour le traitement des boues d’épuration. Ce processus a ouvert la voie à la production de biogaz, un combustible vert, directement réintégré dans les réseaux de Gaz Réseau Distribution France (GRDF). Cette initiative marque un pas en avant significatif vers une approche plus durable de la gestion des déchets tout en créant une source d’énergie renouvelable à l’échelle locale.

 

Partager cette page
sur les réseaux sociaux