Samedi 10 mars 2018 après-midi, s’est tenue à Villiers-le-Bel, dans le cadre de son Agenda 21, une nouvelle animation destinée aux jardiniers amateurs. Depuis plus de deux ans maintenant, la ville s’investit beaucoup sur le problème de la pollution des sols et des cours d’eau. Plusieurs animations de ce type ont déjà été réalisées pour sensibiliser les jardiniers aux techniques alternatives à l’usager des herbicides et des pesticides (voir la page du site de la ville). Le SIAH a naturellement accepté d’être partenaire de cette opération, initiative qui reste relativement rare sur cette partie du département. Des élus étaient présents : Maurice Maquin, Maire-Adjoint chargé des travaux et du développement durable à Villiers-le-Bel et Vice-Président du SIAH, Maurice Bonnard, Maire-Adjoint chargé de l’urbanisme à Villiers-le-Bel et Gilles Ménat, premier adjoint au maire de Baillet-en-France et vice-Président du SIAH. L’Agence de l’Eau et l’association La Case soutiennent également cette initiative.
Pour appuyer cette démarche, la ville a lancé il y a quelques mois une Charte de bonnes pratiques qui se concrétise par la remise d’un macaron à tous les signataires, jardiners s’engageant à respecter un pratique de jardinage sans pesticides. Les jardiners présents ont pu suivre différents ateliers et profitter des composts offert le SIAH et le SIGIDURS.
Prochain rendez-vous : le 7 avril à 14h00 au parc Maurice Utrillo deVilliers-le-Bel.

De gauche à droite : Maurice Maquin, Maire-Adjoint à Villiers-le-Bel et Vice-Président du SIAH, Eric Chanal, Directeur du SIAH, Samuel Turakiewicz, Directeur de La Case, Gilles Ménat, Premier Adjoint au Maire de Baillet-en-France et Vice-Président du SIAH et Julie Bernicot, Responsable urbanisme et milieu naturel au SIAH.