Guy Messager, Président du SIAH et Maire Honoraire de Louvres, a prononcé son discours annuel à l’occasion de la cérémonie des vœux du SIAH en présence des services de l’état, de nombreux élus, associations, collectivités, etc.

Il a rappelé en introduction le contexte de la réforme territoriale et la prise de la compétence GEMAPI (gestion de la qualité des cours d’eau et réduction du risque inondation) transférée au SIAH dans la continuité de ses missions historiques. La compétence « assainissement » quant à elle, n’a été transférée qu’en partie au SIAH puisque Plaine Vallée a choisi de conserver cette mission. Guy Messager en a profité pour rappeler le rôle crucial du bon entretien des réseaux d’eaux usées pour protéger les cours d’eau en particulier face à l’objectif du retour au bon état écologique des rivières sous 10 ans. Ce sont de lourds investissements qui vont être nécessaires ces prochaines années pour restaurer des canalisations d’eaux usées (celles qui permettent d’acheminer les eaux usés jusqu’à la station de dépollution de Bonneuil-en-France). En Effet, ici et là, on constante que faute d’entretien, certaines canalisations sont à bout de souffle. Il en va d’ailleurs de même pour les canalisations d’eaux pluviales.

Après ce point, Guy Messager a passé en revue quelques-uns des gros projets de ces prochaines années : la zone d’expansion de crue du Vignois à Gonesse, en cours de réalisation, et qui s’inscrit dans la logique de la trame verte et bleue. Ce projet suscite l’intérêt d’autres communes qui souhaite également se lancer dans des actions de revalorisation des fonds de vallée. Un autre grand projet a été cité ensuite, celui de l’extension de la station de dépollution des eaux usées de Bonneuil-en-France, que nous avons déjà décrit sur notre site (https://www.siah-croult.org/signature-pour-une-augmentation-de-capacite-de-la-station-de-depollution/) , la réhabilitation de collecteurs d’eaux pluviales à Domont et Piscop,  la réhabilitation de collecteurs d’eaux usées à Moisselles, Attainville, Domont, Piscop et Bouqueval, la réhabilitation des réseaux du Grand Bouteiller à Louvres, ou du Fond de Brisson à Goussainville, et sous la RD301 à Domont.

Le président du SIAH a ensuite mentionné la nécessité de poursuivre la renaturation des rivières, encore trop bétonnées et dont un inventaire faune et flore en cours réalisé sur le Petit Rosne permettent d’envisager un retour des poissons à moyen terme.

Au-delà des enjeux techniques et environnementaux, l’accent a surtout été mis sur la volonté politique des uns et des autres, pour la bonne réalisation de ces projets ambitieux pour l’est du Val d’Oise (le territoire d’action du SIAH). Cette ambition s’inscrit dans une logique de service public, ce que n’a pas manqué de rappelé Guy Messager, dans ce discours mobilisateur des différents acteurs du territoire, au service des habitants.

Lire le discours intégral