Le mercredi 27 janvier 2016 s’est tenue à Bonneuil-en-France la cérémonie des vœux du président du SIAH du Croult et du Petit Rosne. Guy Messager, habitué aux discours plutôt courts mais denses, a en quelques minutes exposé la politique du SIAH pour ces prochaines années.

Cette soirée est le seul moment durant lequel l’ensemble des acteurs du domaine de l’eau est réuni : élus, associations, administrations, entreprises, etc. Moment idéal donc pour afficher
les orientations qui vont concerner voire mobiliser, à plus ou moins longs termes, les structures concernées.

Guy Messager a exposé comme fil conducteur de son discours les quatre principaux objectifs du SIAH pour 2016 et au-delà. Objectifs qui se concrétiseront à travers plusieurs projets marquants. Le premier des objectifs cité est celui de l’adaptation de la station de dépollution des eaux usées à l’accroissement de la population de l’est du Val d’Oise. Aujourd’hui d’une capacité de 300.000 équivalent-habitants, cet ouvrage doit être, d’ores et déjà, préparé à accueillir et traiter un volume d’eaux usées en constante augmentation. Il s’agit d’un projet complexe, anticipé depuis plusieurs années, et dont les premiers travaux débuteront en 2018.

Le second objectif est la poursuite du développement du système de protection contre les inondations. Aujourd’hui d’une capacité totale de rétention 1.600.000 m3, les 36 ouvrages de retenue des eaux pluviales dispersés sur les bassins versants du Croult et du Petit Rosne sont en partie équipés d’un système de télégestion. Guy Messager a ainsi annoncé l’aménagement d’un nouveau bassin à Bouffémont et d’une zone d’expansion de crue à Gonesse. La télégestion quant à elle sera étendue au bassin du Bois d’Orville à Louvres.

Le troisième objectif évoqué dans ce discours est celui de la qualité des cours d‘eau. Guy Messager a plus particulièrement focalisé son intervention sur le monde agricole en appelant à un dialogue constructif avec ce secteur économique historique dans cette partie du Val d’Oise.

Enfin, le quatrième objectif mentionné par Guy Messager, concerne la restauration d’un lien social à l’eau. Il s’agit ici de l’appropriation par les usagers des sites écologiques mis en place par le SIAH comme par exemple celui de la renaturation du Petit Rosne à Sarcelles. Ces sites qui augmentent très sensiblement la qualité du cadre de vie des habitants est finalement créateur de lien entre riverains qui vont naturellement en devenir les gardiens contre les incivilités de toute sorte.

Le président du SIAH a également évoqué le contexte actuel des réformes territoriales qui remettent en question le rôle et l’existence des structures intercommunales. Nous vous proposons le discours dans son intégralité en cliquant ici.

guy_messager_2016