A l’occasion de la Journée Mondiale de l’eau, le 22 mars 2016, l’association La Case en partenariat avec le SIAH du Croult et du Petit Rosne et la Ville de Villiers-le-Bel organise une demi-journée de sensibilisation auprès des jardiniers amateurs sur le thème de l’usage des produits phytosanitaires. La gestion des espaces verts de la ville de Villiers-le-Bel s’effectue depuis 3 ans sans usages de pesticides. Bel exemple dans un département où ce type de démarche a du mal à prendre son envol.
C’est d’ailleurs le service « espaces verts » de la ville qui apporte son expérience pour la partager avec les jardiniers. Les produits phytosanitaires sont reconnus par les autorités comme étant nocifs pour l’environnement et notamment pour les milieux aquatiques. Largement utilisés pour lutter contre les nuisibles (insectes, mauvaises herbes, etc.), ils sont majoritairement utilisés par les jardiniers amateurs, les agriculteurs ainsi que par les services espaces verts des communes.
L’utilisation des pesticides n’est malheureusement pas sans conséquences pour l’homme et l’environnement. Pour l’homme en premier lieu, puisque l’on sait qu’ils sont dangereux pour la santé en cas d’exposition prolongée ou d’ingestion. Pour l’environnement également puisque ces derniers vont contaminer les alentours du point d’utilisation, du fait du ruissellement de l’eau de pluie qui va entraîner avec elle les molécules toxiques. Les cours d’eau et les nappes phréatiques subissent les effets de cette diffusion. La mauvaise qualité du Croult et du Petit Rosne, les deux principaux cours d’eau de l’est du Val d’Oise, est notamment due à la présence importante de ces molécules dont certaines interdites à la vente mais que l’on trouve encore sans diminution d’une année sur l’autre. C’est pour aborder ce thème et apporter des données précises sur ces pollutions que le SIAH s’est joint à cette manifestation.
Cette animation se déroulera de 14h00 à 18h00 dans les jardins familiaux situés rue Léon Blum à Villiers-le-Bel. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter directement l’association La Case au 01 39 92 57 32 ou au 06 42 41 10 95.