L’eau est bien souvent au cœur des problématiques environnementales. Les comportements quotidiens de chacun, par rapport à cette ressource primordiale, sont un enjeu majeur. La pédagogie est donc essentielle pour gagner du terrain face à des comportements peu en phases avec la nécessité vitale de la protection de l’eau. Mieux comprendre pour adapter nos comportements tel est le défi qui se joue aujourd’hui à différents niveaux d’intervention : écoles, associations, collectivités, etc.

Les classes d’eau ? Les enfants adorent ! Ça ressemble un peu à l’école buissonnière. Les élèves ne sont plus assis à leur table mais sortent pour aller voir la rivière, les plans d’eau, les centres où l’on gère l’eau. On rencontre et on discute avec plein de gens différents : riverains, pécheurs, professionnels, élus, etc. qui ont une passion commune la protection de l’eau, des rivières, des zones humides et des milieux naturels. C’est l’une des rares occasion de suivre le circuit de l’eau d’un bout à l’autre en abordant « au fil de l’eau » les problèmes liés aux usages que nos sociétés font de cette ressource.

À Villiers-le-Bel, l’association La Case qui maitrise la gestion des classes d’eau depuis belle lurette a mis en place depuis 2003 un nouveau type de classe d’eau en les rendant intergénérationnelle. En effet, pourquoi seulement s’adresser aux enfants ? Les adultes aussi qui n’ont sans doute jamais eu droit à leur classe d’eau à l’époque, peuvent participer au projet. Et c’est donc toute génération confondue que La Case a mené, durant la première semaine des vacances de la Toussaint, une classe d‘eau au programme particulièrement bien rempli avec entre autres : découverte des bassins paysagers de rétention de Sarcelles, suivi du parcours de l’eau à Villiers-le-Bel, visite de la station de dépollution des eaux usées du SIAH et même une journée en Baie de Somme !  À l’issue de cette semaine consacrée à l’eau, Maurice Maquin maire adjoint de Villiers-le-Bel, délégué aux travaux et au développement durable, a remis à chacun le diplôme officiel de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

Le projet a été soutenu matériellement et financièrement par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, à l’instar de l’ensemble des classes eau réalisées par La Case qui est donc l’interlocuteur privilégié des enseignants pour l’organisation de ces classes. À noter, le départ début septembre de Bertrand Lecorps, qui a été longtemps le co-directeur dynamique de cette association et une figure locale bien connue et appréciée. Il a été récemment remplacé par Stéphanie Gouret qui partage déjà un point commun avec son prédécesseur : la passion et le dynamisme.

Elise Droze, chargée de sensibilisation à l’environnement, explique les étapes de la dépollution des eaux usées aux enfants et aux adultes

Maurice Maquin, Maire-Adjoint de Villiers-le-Bel et Délégué du SIAH, remet un diplôme à chaque participant.

Liens complémentaires : article de la ville et site web de La Case