Il fut un temps ou Sarcelles était traversée par une rivière : le Petit Rosne. Malheureusement du fait des activités de l’homme et de l’urbanisation grandissante, le Petit Rosne est vite devenu une rivière polluée, un égout à ciel ouvert. Afin d’éviter tous problèmes sanitaires pour les populations, il a été décidé au début du XIXème siècle, de faire du Petit Rosne un égout enterré.

 Ainsi canalisé, le Petit Rosne est vite devenue une rivière oubliée, enterrée et déviée de son parcours naturel. Beaucoup de cours d’eau en France suivirent la même destiné. En effet, à cette époque l’absence de système d’assainissement des eaux usées a transformé les rivières en ruisseaux pollués qu’il a fallu cacher pour éviter tout risque sanitaire. Mais cette situation date de plus d’un siècle. Depuis les progrès ont été considérables. Les eaux usées ne viennent dorénavant plus souiller l’eau de la rivière. De nombreux problèmes de pollution restent encore à régler, mais la qualité de l’eau s’est globalement améliorée.

Désormais, plus rien n’empêche cette rivière de revenir à la surface. C’est justement la décision prise par le SIAH du Croult et du Petit Rosne et la ville de Sarcelles. Ce projet traduit la volonté commune de faire une avancée spectaculaire en faveur de l’environnement. Les équipes du SIAH ont conçu un projet écologique tout en intégrant les contraintes dues à une zone urbaine très dense.

Le tronçon concerné s’étend sur 160 mètres. La rivière va retrouver son parcours naturel, celui-là même que les Sarcellois du siècle dernier ont connu. Il est prévu de recréer entièrement des berges naturelles en terre. Une bande végétalisée sera créée tout le long d’une des rives afin de préserver un espace de tranquillité. Les plantations de végétations aquatiques concerneront uniquement des espèces autochtones : l’épilobe à grandes fleurs, eupatoire chanvrine, roseau commun, lysimaque commune, fenouil  d’eau, salicaire commune, menthe aquatique, jonc hérissé, etc.

Des dépressions sont également prévues pour accueillir les éventuelles crues, constituant quelques mares intéressantes d’un point vue écologique. Le Petit Rosne traversera ainsi une véritable petite zone humide en plein cœur de Sarcelles-village. Le site sera accessible par tout un chacun : chemin piétonnier, pontons, etc. offriront un site agréable pour la promenade. La valeur pédagogique de ce nouveau site n’a pas été oubliée : une passerelle-observatoire permettra de traverser la rivière en surplombant les milieux naturels et aquatiques. Un ponton pédagogique, destiné à l’accueil des classes et des centres de loisirs permettra une découverte de la flore et de la faune. Signalons aussi la présence de panneaux de vulgarisation  le long du cours d’eau, permettant de découvrir les différents habitats existants, les plantes aquatiques ainsi que les espèces animales associées.

Enfin, une partie du site étant actuellement occupée par un parking, il a été décidé, tout en conservant la même capacité de stationnement, de créer un nouveau parking largement enherbé. Il est important de préciser que ce projet s’insère dans la politique plus globale du SIAH du Croult et du Petit Rosne dont l’une des missions est un retour au bon état écologique des cours d’eau, répondant ainsi aux objectifs nationaux fixés par la Directive Cadre européenne sur l’Eau. Les travaux débutent en janvier  2014.  Notre site internet vous tiendra informé de l’avancement des travaux.

Profil du cours d’eau en projet