C’est devant une assemblée clairsemée que c’est tenue hier soir (lundi 24 juin 2019) la réunion publique consacrée aux travaux que le SIAH va engager à partir du 2 septembre 2019, le long de l’avenue de Normandie. Ces travaux, rendus nécessaires par les besoins croissants de la ville de Louvres avec le projet de l’Ecoquartier et ses nouveaux habitants, vont permettre d’augmenter la capacité de transport et d’évacuation des eaux usées. Eaux usées que le réseau d’assainissement dirige tout droit vers la station de dépollution du SIAH entre Bonneuil-en-France et Garges-lès-Gonesse. Plus concrètement, l’ancienne canalisation va être remplacée par une nouvelle canalisation en fonte dont le diamètre est doublé, le tout sur une longueur de 932 mètres.
Cette phase de travaux n’est que la première étape d’une opération plus large qui consistera en la réhabilitation des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales de tout le quartier du Bouteiller, réalisée en deux phases en 2020 et 2021. Les réseaux de ce quartier souffrent en effet depuis longtemps d’un mauvais état général (fissures, effondrements, etc.) qui occasionne de nombreux dysfonctionnements.
Le SIAH privilégie systématiquement les techniques apportant le moins de nuisances aux riverains en préférant des solutions permettant d’éviter d’avoir à creuser des tranchées, toujours sources importantes de désagréments, au profit de techniques de réhabilitation moins invasives comme le chemisage par exemple.
En termes de communication et d’information, des panneaux vont prochainement être posés aux abords du site précisant l’emplacement de ces différentes opérations. Un courrier d’information, préalable à la réunion publique, a été distribué en boîtes aux lettres il y a quelques jours (voir le courrier ici – format pdf). D’autres nouvelles parviendront fin août aux riverains, avant le début des travaux, en boîtes aux lettres. Le site internet et le page Facebook du SIAH se feront également le relais des informations concernant cette grosse opération.