un espace écologique inédit dans le Val d’Oise Zone d’expansion de crue du Vignois : www.lastationdusiah.fr La station de dépollution des eaux usées s’agrandit : Le SIAH partenaire du programme "Abeille, sentinelle de l'environnement®" Réduction du risque "Inondation" 1.600.000m3 de retenue d'eaux pluviales Plus de 30 bassins de rétention répartis sur le territoire
Nos engagements
environnementaux

Qualité de l’eau

Le territoire du SIAH est défini par les deux bassins versants des cours d’eau du Croult et du Petit Rosne. Ce secteur est situé au sud-est du Val d’Oise sur une superficie de 20.000 hectares.
Ces deux cours d’eau représentent un linéaire d’environ 54 km. Le Petit Rosne est le plus important affluent du Croult, il prend sa source à Bouffémont et rejoint le Croult au niveau de la commune d’Arnouville. Le Petit Rosne possède 9 affluents et le Croult possède 3 affluents.

La connaissance de la qualité des eaux de nos rivières s’appuie sur des mesures effectuées sur des sites représentatifs par temps sec (au minimum 2 jours de temps sec). 

Vue sur le Croult

Le suivi de la qualité des cours d’eau est réalisé par des mesures pluriannuelle. Une vingtaine de points de mesure sont définis, 12 sur le bassin versant du Petit Rosne et 8 sur le bassin versant du Croult. Les résultats de ces mesures pour l’année 2019 sont représentés dans le tableau ci-dessous. Les points de mesure y sont répartis en fonction des résultats sur chaque type de paramètre analysé. A quelques exception près, la plupart des points de mesure sont répartis entre les classes de qualité « passable » et « très mauvaises ».