Nos engagements
environnementaux

Entretien des cours d’eau

Le bon entretien des cours d’eau est crucial, non seulement pour leur bonne qualité écologique mais également pour réduire les risques d’inondations. Réalisé de façon préventive et curative, il monopolise tout au long de l’année des moyens humains car la presque totalité de ces opérations sont réalisées de façon manuelle.

Des campagnes d’entretien régulières

Le Croult et le Petit Rosne, ainsi que les ouvrages hydrauliques associés tels les chambres à sable et les dégrilleurs,  font l’objet de campagnes d’entretien régulières.
Tous les ans, plusieurs centaines de mètres de rivières, rus et fossés sont entretenus. A titre d’exemple, en 2016, 55.000 mètres de berges ont été entretenus. Ces opérations sont effectuées avec discernement afin de préserver la faune et la flore. Des machines spécialisées endommageraient en effet les berges dont le bon état est crucial pour la qualité écologique des cours d’eau.
Les équipes d’intervention procèdent au retrait des déchets chariés par le cours d’eau (essentiellement des déchets jettés au sol par la population ou directement abandonnés dans la rivière), retirent les embâcles qui pourraient gêner l’écoulement normal de l’eau, débroussaillent ronces et horties, etc.