Nos engagements
environnementaux

Télégestion

Le Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique (SIAH) des Vallées du Croult et du Petit Rosne a engagé depuis plusieurs années un programme d’aménagement du bassin versant destiné à réguler les débits du réseau hydrographique superficiel. L’objectif est de réduire les risques d’inondations par un contrôle en temps réel des bassins de retenue parmi les plus sensibles.


En cas d’alerte météorologique, il est possible d’agir à distance sur ces bassins en manœuvrant les vannes hydrauliques motorisées. De cette façon, le volume d’eau de pluie est stocké dans le bassin de façon à éviter ou minimiser la saturation du cours d’eau. Le contrôle à distance de ces vannes permet de gagner un temps précieux car sans ce système c’est un technicien qui doit se déplacer (dans des conditions de circulations rendues difficiles par les intempéries) et actionner manuellement la vanne.
Les hydrauliciens du SIAH  reçoivent également en temps réel des informations sur  l’état du bassin : taux de remplissage, débit, etc. Ces informations sont transmises jusqu’au poste de gestion centralisé grâce à un ensemble de sondes disposés sur les réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées.

Le système de télégestion  se compose :

  • D’un poste de gestion technique centralisée, destiné à gérer les communications et à superviser le système,
  • De quatorze bassins de retenue télégérés, équipés de vannes motorisées et de points de mesure de niveau, destinés à optimiser le fonctionnement hydraulique de ces bassins,
  • De dix points de mesure de débit répartis sur le Croult et Petit Rosne destinés à contrôler de manière optimale les débits de fuite des bassins de rétention et connaître en temps réel l’état du système hydraulique.
Seule une stratégie de télégestion globale des ouvrages, consistant à rechercher la meilleure répartition des flux dans le système hydraulique pour qu’il fonctionne de manière optimale en tout point, est à même de prendre en compte l’ensemble des objectifs de gestion.
La mise en œuvre d’une telle stratégie suppose alors des extensions du système de télégestion existant et notamment  la mise en place d’un réseau de télémesure sur les bassins non télégérés et sur le réseau à l’aval des bassins télégérés, afin de connaître en temps réel l’état du système hydraulique.

Extrait d’une vue temps réel d’une vanne hydraulique

Le site Internet utilise des cookies et traites certaines de vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.