Nos engagements
environnementaux

Bassins de retenue

Les bassins de retenue (ou bassin de rétention) des eaux pluviales sont des cuvettes aménagées servant de zone tampon en cas de forte intempérie. Ces ouvrages hydrauliques à ciel ouvert sont disposés de façon stratégique sur les vallées du Croult et du Petit Rosne. La plupart d’entre eux ont une apparence champêtre  et sont considérés comme de petites  réserves de biodiversité.


Fonctionnement d’un bassin de retenue :

Lors d’une forte pluie, les bassins de retenue permettent de stocker les eaux de pluie excédentaires que le cours d’eau ne peut évacuer.
Ils sont munis de plusieurs dispositifs dont une vanne hydraulique permettant d’ouvrir ou ferme le bassin et de sondes mesurant en temps réel le débit et la hauteur d’eau. Lorsque l’épisode pluvieux est terminé, la vanne est ouverte de quelques centimètres de façon à progressivement vider le bassin sans provoquer un à-coup  au niveau du cours d’eau.
Le SIAH du Croult et du Petit Rosne dispose d’une trentaine de bassins de retenue totalisant plus de 1.600.000 m3 de capacité de stockage.

Bassin de retenue des Trois Fontaines à Gonesse

La carte ci-dessous montre l’emplacement des bassins :


Le site Internet utilise des cookies et traites certaines de vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.