Ce 17 septembre 2014, des dizaines de balles en plastique multicolores ont envahi le Croult. Ces dernières avaient pour objectif d’imiter une pollution de surface de type hydrocarbure. L’exercice a été mis en place sur la rivière du Croult à l’amont du bassin de retenue des trois Fontaine à Gonesse.

Organisée à l’initiative du SIAH du Croult et du Petit Rosne, en collaboration avec le SDIS  (Service Départemental d’Incendie et de Secours) et en particulier la cellule en charge de la lutte contre les pollutions, basée à Villiers-le-Bel, cette simulation avait pour objectif de découvrir les procédures et moyens d’interventions sur le terrain de chaque structure en cas de pollution réelle. Cet exercice doit permettre à chaque collectivité de mettre le doigt sur des pistes d’améliorations dans le déroulement de ses procédures.

A terme, la synergie espérée entre les différents services (SIAH et SDIS), au travers de manœuvres de ce type, comme elle existe d’ailleurs dans le domaine de la lutte contre l’incendie sur le site de la station de dépollution des eaux usées de Bonneuil-en-France, doit contribuer à améliorer l’efficacité globale de la puissance publique.

Lors de cette simulation, trois techniques ont été testées :

    • les boudins anti-pollution : ces boudins ont la propriété de stopper la progression des pollutions de surface et de les absorber.
    • le barrage anti-pollution : le barrage se met en place dans le lit de la rivière grâce à des piquets. Une fois en place, le barrage stoppe la progression de l’eau, arrêtant en même temps la pollution. Le barrage est également équipé de tuyaux de délestage (tuyau de relâche) qui permettent de contrôler le débit de l’eau tout en gardant les pollutions bloquées à la surface.
    • le barrage Water-Gate : le barrage se présente sous forme de rouleaux, qu’il faut dérouler dans le lit de la rivière. Une fois en place, celui-ci doit être lesté afin de pouvoir tenir en place et devenir étanche. Après installation, le barrage se déploie au fur et à mesure que l’eau s’engouffre à l’intérieur. Afin d’éviter tout débordement qui impliquerait la fuite des pollutions, celui-ci est équipé de tuyaux de délestage qui permettent de contrôler le débit de l’eau tout en jugulant les pollutions restées en surface.

Des tests de situation d’urgence sont effectués régulièrement sur différents cas de figure : sécurité des personnes œuvrant dans les canalisations avec risques d’apparition de sulfure d’hydrogène, rupture de canalisation, obstruction de canalisation, inondations, etc. Autant de situations qui peuvent avoir de graves conséquences humaines, matérielles et environnementales et qui vue leur faible fréquence se doivent d’être régulièrement simulées afin que les équipes d’interventions puissent capitaliser une certaine expérience.

Les 3 systèmes antipollution avec au fond celui appelé Water-Gate en cours d’installation