Le projet d’extension de la station de dépollution des eaux usées du SIAH, ouvrage situé en limites de Bonneuil-en-France, Dugny et Garges-lès-Gonesse, a désormais son propre site web : www.lastationdusiah.fr.
L’ambition de ce nouveau support de communication est d’informer le grand public de la façon la plus transparente possible sur le projet et son déroulement. Sous réserve de l’autorisation préfectorale, les travaux devraient commencer cet été. Le site permettra alors de suivre pas à pas l’évolution des différentes phases des travaux et de poser des questions grâce à un espace interactif dédié. Du contenu complémentaire sera proposé lorsque la phase de chantier aura commencé.
Plusieurs objectifs sous tendent la création de ce site. Tout d’abord l’information aux riverain·ne·s. On l’a vu, plusieurs communes sont relativement proches de la zone impactée par les travaux. Il est essentiel de pouvoir apporter le maximum d’information sur le déroulé des opérations et d’offrir aux riverain·ne·s la possibilité de discuter, de commenter ou de poser des questions aux personnes responsables des travaux. Ensuite, en objectif secondaire, la valorisation des métiers, des technologies et des compétences qui vont être impliquées tout au long du projet. En effet, nombre de spécialistes, de métiers particuliers souvent méconnus du grand public, de technologies innovantes, etc. seront mobilisés sur le site. Ce sera l’occasion, notamment à travers une série de vidéos, de mettre en lumière tous ces aspects à une époque où, malgré un taux de chômage important, de nombreuses offres d’emplois dans ces domaines restent vacantes du fait de l’absence de candidats.