Une fois par an à Sarcelles, la rivière qui traverse la ville, le Petit Rosne, est à l’honneur. C’est l’ASSARS, l’Association Sarcelloise pour la Sauvegarde et l’Aménagement des Rivières et des Sites qui est à l’initiative de cet événement Cette randonnée, accessible à tous quel que soit son niveau sportif, est l’occasion de découvrir cette rivière sous un angle différent, par le truchement de sentiers peu connus. Les arrêts sont nombreux durant cette marche, et pas seulement pour se reposer puisque chacune de ces pauses est l’occasion de raconter le cours d’eau et son histoire.
C’est une tradition à Sarcelles qu’une fois par an, un rendez-vous soit organisé entre des Sarcellois et la rivière qu’ils connaissent plus ou moins bien. L’ASSARS, initialement créée suite aux importantes inondations qu’a subies la ville en 1992, est avant tout le résultat d’un élan citoyen face aux risques d’inondations. L’association a ensuite inclus dans sa démarche un objectif de protection du Petit Rosne face aux incivilités diverses comme les pollutions, hélas assez récurrentes.
Cette année, la nouvelle édition se déroulera le dimanche 18 mai toute la journée. La participation à cette journée est gratuite hormis l’éventuel plateau-repas pour ceux qui n’auront pas prévu de pique-nique. Attention : la marche n’occupe que la matinée, l’après-midi étant réservé à des animations sur l’espace enherbé joutant la plaine de Chauffour, au niveau du stade.
Voilà quelques informations sur le programme de cette journée : deux points de rendez-vous sont prévus le matin. Pour les plus courageux, le premier rendez-vous est prévu à 6h30 au stade Léo Lagrange. Une navette sera affrétée et se rendra au château horticole d’Arnouville. Un deuxième départ est prévu à 8h45 au lac des Prés-sous-la-Ville. Tout au long de la randonnée, vous partirez à la découverte du bassin de rétention d’Arnouville, au lac du Haut du Roy, etc. Cette excursion est l’occasion de découvrir le trajet parcouru par le Petit Rosne, alors que la majeure partie de la rivière est enterrée.
L’après-midi : après l’effort le réconfort. En effet, l’ASSARS prévoit de vous faire passer un après-midi ludique. En fonction de la météo, les jeux et ateliers auront lieu à côté du stade Léo Lagrange ou dans la salle André Malraux si le temps devient capricieux. Les jeux et ateliers seront animés par des organismes tels que le Don du sang, Val de France, etc.
Les objectifs de cette manifestation sont multiples. En effet, la Marche du Petit Rosne est l’occasion de faire connaitre et apprécier au grand public cette rivière, ainsi que la biodiversité présente. Les ouvrages hydrauliques sont mis en avant et commentés (bassins de retenue, dégrilleurs, etc.). Les actions menées en matière de maîtrise de risques sont également abordés. Mais plus important encore, l’occasion sera ainsi créée d’évoquer le projet en cours de réouverture du Petit Rosne, véritable aire écologique en plein cœur de la ville.
Plus qu’un simple moment de partage et de convivialité, cette randonnée est également l’occasion de (re)découvrir le territoire de façon ludique et pédagogique.