Le SIAH, dans le cadre de ses missions, inaugure le mardi 7 juin 2016 son rucher implanté sur la station de dépollution des eaux usées. Au-delà de la protection des abeilles, il s’agit pour le SIAH d’un acte symbolique dans le cadre de sa lutte contre les pesticides. Il signe la charte et devient partenaire du programme national Abeille, sentinelle de l’environnement® créé par l’Union Nationale de l’Apiculture Française (l’UNAF) en 2005.
La loi sur l’Eau et les milieux aquatiques (LEMA) de 2006, qui intègre les prescriptions de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) de 2000, détermine des objectifs précis aux Etats concernant la qualité des cours d’eau. Dans l’Est du Val d’Oise, c’est le SIAH qui est en première ligne pour la bonne réalisation de ces objectifs. L’une des contraintes principales à ce retour au bon état écologique est la pollution issue de l’usage des pesticides. Le SIAH qui mène des campagnes de mesure pour déterminer la qualité de ses cours d’eau, constate une dégradation continue de celle-ci parallèlement à une augmentation des molécules phytosanitaires détectées. La volonté du SIAH est de s’inscrire dans une démarche collégiale avec l’ensemble des utilisateurs pour inverser la tendance (jardiniers amateurs, services espaces verts des communes, agriculteurs, etc.)
Le SIAH qui possède quant à lui de nombreux espaces verts (bassins de retenue, berges des cours d’eau, espaces verts ceinturant la station de dépollution des eaux usées) a cessé d’utiliser les pesticides depuis plusieurs années. Dans le cadre de cette démarche d’incitation à la réduction voire à la suppression de l’usage des pesticides, le SIAH a souhaité affirmer cette volonté par un acte symbolique fort, premier pas vers un programme d’action plus ambitieux. C’est tout le sens du partenariat que Guy Messager, Président du SIAH, officialisera le mardi 7 juin par la signature de la charte « Abeille, sentinelle de l’environnement® », avec l’UNAF qui se traduit par l’installation de 4 ruches sur le site de la station de dépollution des eaux usées. Les abeilles qui symbolisent la déperdition de biodiversité face à une présence constante des pesticides dans les milieux naturels, sont un marqueur précis de l’écart qu’il reste à franchir pour un retour au bon état écologique des cours d‘eau.
Lancé en décembre 2005 par l’UNAF – l’Union Nationale de l’Apiculture Française – ce programme a pour objectif de sensibiliser le grand public, les jeunes générations et les pouvoirs publics au rôle fondamental de l’abeille dans notre biodiversité. Il reçoit le soutien de très nombreuses collectivités et d’entreprises privées réparties sur l’ensemble du territoire français. Un programme qui s’impose à l’heure où l’abeille est confrontée à un taux de mortalité record. En moyenne 300 000 colonies disparaissent tous les ans depuis 1995 en France.
L’intérêt de cette inauguration est de permettre aux élus, responsables des collectivités locales et associations de se retrouver autour des abeilles pour échanger dans un cadre serein sur cette problématique.