Le vendredi 2 septembre 2016, l’EPA Plaine de France a signé deux labels Ecocité dans le cadre des projets Quartier Universitaire International du Grand Paris et du Grand Roissy. Afin de concrétiser la mise en place de ces deux actions, une convention a été signée avec plusieurs organismes, dont le SIAH. Ce dernier, impliqué depuis plusieurs années dans des actions de renaturation et de restauration des cours d’eau et zones humides, sera acteur des aménagement futurs de la rivière le Petit Rosne à Arnouville et Garges-lès-Gonesse.
Concernant le label Ecocité pour le Grand Roissy, 6 millions d’euros sont mobilisés pour permettre notamment : l’aménagement hydro-écologique du fond de vallée du petit Rosne, à Arnouville et Garges-lès-Gonesse, la Rénovation énergétique de l’habitat pavillonnaire à Montfermeil et le projet de revitalisation agri-urbaine par la mise en œuvre de nouvelles unités d’exploitation maraîchères en culture hors-sol à Sevran, sur la friche « Kodak ». Voir l’article complet sur le site de Plaine de France.
Guy Messager, Président du SIAH, François Elia, Directeur territorial CDC, Damien Robert, Directeur général EPA Plaine de France, Caroline Trotot, Vice-présidente adjointe recherche Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Xavier Lemoine, Maire de Montfermeil, Stéphane Gatignon, Maire de Sevran