Cette année encore a lieu la traditionnelle Marche du Petit Rosne. L’ASSARS, l’Association Sarcelloise pour la Sauvegarde et l’Aménagement des Rivières et des Sites est à l’initiative de cet événement. Accessible à tous quel que soit son niveau sportif, cette randonnée est l’occasion de découvrir le Petit Rosne sous ses différentes formes.
C’est désormais une tradition. Pour la 18ème année consécutive, la Marche du Petit Rosne se déroulera à Sarcelles pour le plus grand plaisir des randonneurs et des amoureux de la nature. L’objectif de cette sortie ? Redécouvrir le Petit Rosne, rivière autrefois indissociable des activités de l’homme et puis longtemps maltraitée.
Cette année, la randonnée se déroulera le dimanche 7 juin toute la journée. La participation à cette journée est gratuite hormis l’éventuel plateau-repas à réserver préalablement pour ceux qui n’auront pas prévu de pique-nique. Attention : la marche n’occupe que la matinée, l’après-midi étant réservé à des animations sur l’espace enherbé joutant la plaine de Chauffour, au niveau du stade.
Voici quelques informations utiles sur cette journée : deux points de rendez-vous sont prévus le matin.
Le premier rendez-vous est prévu à 7h00 place Léo Lagrange où une navette sera mis à disposition. Pour les randonneurs avertis, un rendez-vous est prévu à 7h30 au Château horticole d’Arnouville. Un deuxième départ est prévu à 9h00 au lac des Prés-sous-la-Ville. Tout au long de la randonnée, vous partirez à la découverte de la rivière (de son histoire et son utilisation jusqu’à sa canalisation), ainsi que des ouvrages hydrauliques présents sur la ville de Sarcelles.
Après cette randonnée, une pause s’impose. L’ASSARS prévoit de vous faire passer un après-midi ludique. En fonction de la météo, les jeux et ateliers auront lieu à côté du stade Léo Lagrange ou dans la salle André Malraux si le temps devient capricieux. Les jeux et ateliers seront animés par des organismes tels que le Val de France, etc.
Outre ces aspects historiques, la Marche du Petit Rosne est l’occasion de faire connaître et apprécier au grand public cette rivière, ainsi que la biodiversité présente. Les ouvrages hydrauliques sont mis en avant et commentés (bassins de retenue, dégrilleurs, etc.) ainsi que les actions menées en matière de maîtrise de risques.
Nouveauté par rapport aux éditions précédentes, les marcheurs pourront longer les quelque 200 mètres de rivière renaturés par le SIAH en 2014.
Plus qu’un simple moment de partage et de convivialité, cette randonnée est également l’occasion de découvrir la ville de Sarcelles de façon ludique et pédagogique.