Dans la nuit du jeudi au vendredi 27 mars, une pollution aux hydrocarbures est survenue sur le Croult à hauteur de la commune de Le Thillay. Le service d’astreinte du SIAH a été contacté pour venir constater l’étendue de la pollution et intervenir afin d’endiguer la propagation de celle-ci.
Une fois sur place, il a été constaté qu’il s’agissait là d’une pollution aux hydrocarbures. Pour éviter néanmoins que celle-ci ne souille une grande partie de la rivière, le SIAH a mis en place des boudins absorbants. Une fois les dispositifs installés, la suite de l’intervention était ciblée sur la recherche de la provenance de cette pollution. Malheureusement, il n’a pas été possible, à ce jour, d’en déterminer l’origine.
Carpes, grenouilles, oies, canards, etc. sont autant d’espèces qui peuplent cette rivière. Cette pollution, aussi petite soit-elle, dégrade a minima cet écosystème en renouvellement : canetons tout juste sortis de l’œuf, œufs de grenouille, etc.
Mais cette pollution, associée à de multiples autres pollutions de même taille est une attaque directe à la vie. Plus largement elles ont des effets sur le réseau trophique (chaîne alimentaire) provoquant une diminution des populations présentes voire une disparition totale de certaines d’entre-elles.
Ces pollutions à répétition ont également des répercutions sur la qualité de vie des habitants. Il est en effet plus agréable de se promener au bord d’un cours d’eau propre et rempli de vie que de sentir des effluves d’essence ou de rencontrer des cadavres de poisson.
Que cela soit pour la survie des espèces ou pour notre propre cadre de vie, il est nécessaire de préserver l’eau de nos rivières. Pour cela, il est indispensable d’être vigilant et d’éviter de jeter nos déchets sur la voie publique ou d’y abandonner le produit issu des vidanges. Ceux-ci, emportés par le ruissellement de la pluie, vont souiller la rivière ou le milieu naturel quel qu’il soit. Nous avons encore la chance de connaître des milieux aquatiques relativement propres et en partie épargnés par les activités de l’homme. Il serait bienvenu de laisser cette chance aux générations futures.