La station de dépollution des eaux usées du SIAH à Bonneuil-en-France est l’un des seuls établissements de ce type en Ile-de-France à avoir été ouvert aux visites de groupe, en particulier des groupes scolaires. Pendant 22 ans, le service communication du SIAH a reçu une moyenne de 2.000 visiteurs par an issus principalement du Val d’Oise mais également de Seine-Saint-Denis. Avec les prochains travaux d’extension de la station, le SIAH ne pourra malheureusement plus recevoir de visiteurs pendant plusieurs années.
La station de dépollution du SIAH va devoir fermer ses portes au public. En effet, cet ouvrage de traitement des eaux usées arrive à saturation étant donné l’accroissement constant de la population de l’est du Val d’Oise. Initialement dimensionnée pour dépolluer quotidiennement 55 millions de litre d’eaux usées, la quantité d’eau moyenne reçue en 2018 dépasse déjà le 50 millions. Avec une augmentation du volume reçu de 1% par année, l’augmentation de la capacité de traitement de la station devient donc urgente. En effet, les prévisions issues de l’analyse des documents d’urbanisme montrent que les projets de développement dans l’est du Val d’Oise sont loin de se tarir, en particulier pour répondre à une forte demande de logements.
C’est justement l’objectif des prochains travaux qui dureront un peu plus de 3 années. Si cette durée peut sembler importante c’est parce que la station doit pouvoir maintenir son activité pendant toute la durée du chantier, c’est-à-dire poursuivre un traitement efficace des eaux polluées sans interruption. Outre un accroissement de sa capacité, la station « nouvelle version » se verra, entre autres, modernisée et dotée d’une unité de réinjection de biogaz dans le réseau de ville ainsi qu’un système de récupération de la chaleur des eaux usées. Un nouveau type de circuit de visite sera proposée au grand public et aux scolaires.
Mais pendant toute la phase de travaux, pour des raisons évidentes de sécurité, les visites ne seront plus possibles. Les enseignants se trouvent malheureusement démunis puisqu’aucune autre structure ne propose en ile de France de telles visites. Et c’est bien pour cette raison que le SIAH avait imaginé, en 1995, date de la mise en service de la station initiale, un parcours sécurisé de visite à l’attention des écoles : répondre à la demande des enseignants et par là même faire découvrir au jeune public un service public très méconnu, celui de l’assainissement des eaux usées. Il faudra donc patienter quelques années avant de pouvoir découvrir ces visites « nouvelles formules » qui intègreront en sus du cycle de l’eau le thème de la biodiversité grâce à une mare pédagogique présente sur le site de la nouvelle station.