Les amoureux de la marche et du Petit Rosne vont se retrouver le dimanche 22 mai 2016 pour une sympathique randonnée le long de ce cours d’eau. Le Petit Rosne appartient à l’histoire de Sarcelles à travers l’ensemble des usages passés (moulins, lavoirs, etc.) mais également de par ses caprices impétueux se traduisant par de nombreuses inondations. La dernière à avoir laisser sa trace dans les mémoires est survenue en 1992. Le choc qu’elle a produit parmi les habitants a conduit à la création de l’ASSARS (l’Association Sarcelloise pour la Sauvegarde et l’Aménagement des Rivières et des Sites), association influente et dynamique.
L’originalité de cette manifestation réside principalement dans le fait que la découverte de la rivière s’effectue sous divers angles : géographique, hydraulique, historique, environnemental, etc. Les nombreux passionnés qui participent à la marche prennent largement le temps d’expliquer, de raconter les différentes histoires et anecdotes liés au cours eau. Du château horticole d’Arnouville, à l’aval, aux bassins de retenue de la plaine de Chauffour situés à l’amont, c’est un décryptage précis de la rivière qui se déroule devant les marcheurs de tout âge.
Parmi les étapes citées dans le programme, on trouve : le Ferme Lemoine, une des dernières fermes authentiques de la région, le boulevard du Parisis et le projet du dôme de Sarcelles, on l’on abordera des questions d’urbanisme, le parc des Prés-sous-la-ville, avec animation pour les enfants, la Maison du Patrimoine, haut lieu culturel et historique de la commune, le site de la réouverture du Petit Rosne, tronçon du cours d’eau renaturé par le SIAH (voir ici). Le trajet sera ponctué d’interventions à caractère technique ou environnemental de la part de la Ville, du SIAH ou de l’ASSARS, notamment en ce qui concerne les bassins de rétention des eaux pluviales qui protègent les quartiers autrefois impactés par les inondations.
Après une telle marche, rappelons quand même qu’elle s’étale de 7h30 à 12h30, l’ASSARS propose un moment de détente avec un repas champêtre au stade Léo Lagrange suivi d’animations diverses et de stands associatifs : ASSARS, Inven’Terre, Dons d’organe et du sang, Sport et Liberté, exposition du Conseil Départemental du Val d’Oise, La Case, etc. Le SIAH sera présent pour évoquer le thème des pollutions de l’eau liées à l’usage des pesticides.