Mise en service en 1995 et pensée avec son parcours de visite, la station de dépollution de Bonneuil-en-France a accueilli depuis son inauguration plus de 40 000 personnes. Principalement composées de scolaires, les visites ont vite rencontré un grand succès auprès des enseignants. Il est vrai que peu de stations de ce type offrent l’opportunité d’être visitées. De plus, le SIAH prend en charge intégralement la question du transport pour les écoles implantées sur son territoire afin de faciliter l’accès aux sorties pour les enseignants. Mais le temps est venu pour les eaux usées de se dévoiler aux yeux d’un public plus large.

Des visites ouvertes à tous

En 2016, le SIAH ouvre gratuitement les portes de sa station au grand public. L’objectif ? Répondre à la demande croissante de la part des particuliers de découvrir la station de dépollution, mais également de sensibiliser le grand public à la question de l’assainissement des eaux usées, service public méconnu mais pourtant utilisé tous les jours.

Pour ce faire, le SIAH ouvre ses portes lors de 4 après-midi exceptionnelles :

  • Mardi 23 février à 14h00
  • Mercredi 24 février à 14h00
  • Mercredi 2 mars à 14h00
  • Jeudi 3 mars à 14h00

Ces visites guidées seront l’occasion de faire découvrir aux familles, adultes comme enfants, les métiers et les technologies de l’assainissement, de la réception des eaux usées jusqu’au point de rejet, mais également les enjeux écologiques liés à l’eau et aux milieux aquatiques.

Comment s’inscrire ?

Inscription obligatoire ou renseignements à step@siah-croult.org, ou au 01.30.11.15.26 / 25

Attention, le nombre de places est limité.

Accès :

Plan d’accès et informations : https://www.siah-croult.org/contacter-lorganisme/

Parking gratuit.

Il est à noter que le parcours de visite est composé de nombreux escaliers ainsi que d’un temps de marche à prendre en compte.