Le SIAH vient de publier un ouvrage consacré aux deux rivières : le Croult et son principal affluent le Petit Rosne. L’ambition de cet ouvrage est de raconter l’histoire méconnue de ces cours d’eau et de leurs usages passés. Le Moyen Age et l’industrie des moulins, la révolution industrielle et ses aberrations environnementales, l’urbanisation intense qui a suivi la Seconde Guerre Mondiale, période durant laquelle les cours d’eau étaient destinés à disparaitre du paysage, la pollution de l’eau et l’évolution des mentalités en ce qui concerne ce sujet, etc.
Nos rivières ne sont pas de simples accidents de terrain, inertes et interchangeables. Elles ont une âme, elles ont une matérialité, elles ont une signification, elles ont une histoire. Depuis la source, qui n’est le plus souvent qu’un mince filet d’eau surgi entre les cailloux ou à l’ombre de quelques brins d’herbe, elles s’élancent vers leur destin. Leur existence sera courte, jusqu’au confluent par lequel elles seront déversées dans un cours d’eau plus important dont elles viendront grossir le débit. En quelques kilomètres, elles nous racontent le déroulement de leur précieuse destinée : ornement des paysages, trait d’union d’un village à l’autre, herbier de plantes aquatiques, habitat des amphibiens et des petits animaux, réservoir de fraîcheur dans la canicule des villes, abreuvoir des animaux sauvages et domestiques, espace de promenade sur les berges, charme des vieux ponts moussus, c’est tout un univers de nature et de beauté qui nous est offert en permanence. Par cette dimension esthétique et culturelle, chaque rivière nous rend un important service, propre à contrebalancer une vision purement financière de la politique de l’eau en France.
L’ouvrage s’attarde en particulier sur les empreintes laissées par ces usages d’autrefois des cours d’eau : fontaines, lavoirs, abreuvoirs, etc. Mais le présent et l’avenir sont aussi détaillés avec l’actuelle renaissance de portions de ces cours d’eau comme à Sarcelles ou à Gonesse. Ce livre répond également à la question « où en sommes-nous aujourd’hui en matière de gestion des rivières ? ». Il sera une aide précieuse pour comprendre les grands enjeux actuels concernant l’avenir des rivières et zones humides.
Afin de le rendre accessible au plus grand nombre, ce livre est diffusé gratuitement sur commande via la boite mail monlivre@siah-croult.org. De plus, des présentoirs sont en cours d’installation dans une trentaine de mairie du territoire d’action du SIAH.