Dans le cadre de ses missions, le SIAH prévoit en 2014 deux aménagements hydrauliques sur la commune de Bouffémont.

Le premier consiste en la création d’un bassin de retenue en bordure de la rue François Mitterrand et de l’actuel ru « des quarante sous ». Ce nouveau bassin, d’une capacité de 5 000m3, a pour objectif de piéger puis de réguler les ruissellements des eaux pluviales s’écoulant sur les 51 hectares de ce sous-bassin versant du bassin versant du Petit Rosne. Ce bassin de rétention sera équipé d’un dessableur-déshuileur à l’amont afin de capter une partie des matières en suspension charriées par les eaux.

Le projet prévoit une intégration naturelle du bassin dans le paysage. Il est prévu, en effet, de planter différentes espèces d’arbres (frênes, aulnes, etc.), ainsi qu’une roselière permettant le développement d’une zone humide favorisant de ce fait l’apparition de la biodiversité.

Le deuxième aménagement comprend un réaménagement de la portion du lit du Petit Rosne se situant entre la rue François Mitterrand et le chemin de « Domont à Baillet en France ». Celui-ci sera restructuré sur 100 mètres et sera dévié vers l’ouest afin d’éloigner le cours d’eau des habitations et de réduire l’érosion des berges. Mais plus qu’un simple déplacement, il s’agit d’une restauration du Petit Rosne par la création de méandres propres au tracé naturel d’une rivière. Lesquels méandres, créant des zones de moindre érosion, pourront servir d’habitat à certaines espèces animales.

Une partie de ces travaux concernera également les infrastructures situées en sous-sol. Une canalisation d’eaux usées vieillissante sera extraite pour être remplacée. Une fois cette étape effectuée, un chemin piétonnier sera mis en place notamment pour faciliter les interventions des agents d’entretien.

Nous vous tiendrons informés de la date précise des travaux.