Bertrand de Singly, directeur clients territoires Île-de-France de GRDF et Guy Messager, président du SIAH ont signé un contrat d’injection de biométhane lors du Salon des maires et des collectivités locales 2019. Du gaz vert, produit par la station de dépollution de Bonneuil-en-France, sera injecté dans le réseau de distribution de gaz.

Mise en service en 1995, la station de dépollution des eaux usées du SIAH a été conçue pour assurer le traitement quotidien de 55 millions de litres d’eaux usées par jour, correspondant aux rejets d’environ 250 000 habitants. Dans un territoire en pleine croissance, des travaux d’extension ont été menés afin de traiter des volumes d’eaux usées en hausse pour un coût global de 140 M€. OTV Grand Paris (filiale de Veolia}, l’exploitant de la station de dépollution des eaux usées pour le compte du SIAH, est en charge du traitement de l’eau, de l’ exploitation, de la maintenance et de la qualité-sécurité-environnement du site.

Dans le cadre des travaux de modernisation engagés, le SIAH a modernisé son unité de méthanisation avec de nouveaux procédés de traitement et d’épuration des boues qui permettront dès 2020 d’injecter du biométhane dans le réseau de distribution de gaz. Cette évolution permettra d’obtenir de meilleurs rendements et offrira l’opportunité de proposer une nouvelle source d’énergie verte à la région afin de contribuer à lutter contre le changement climatique et à améliorer la qualité de l’air. La station de dépollution de Bonneuil-en-France produira jusqu’à 13 GWh/an de gaz vert, soit la consommation de gaz annuel de 2 600 logements neufs chauffés au gaz ou de près de 70 bus roulant au gaz.

Le biogaz est un gaz 100 % renouvelable produit localement à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets des territoires. Après épuration, il atteint le même niveau de qualité que le gaz naturel et peut donc être injecté dans les réseaux. On l’appelle alors biométhane. Tout comme le gaz naturel, il sert à chauffer, cuisiner mais pas seulement … Utilisé comme carburant (BioGNV}, il offre une solution économique et écologique pour le transport de marchandises et de personnes.

Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz naturel à plus de 11 millions de clients, pour qu’ils disposent du gaz quand ils en ont besoin. Pour se chauffer, cuisiner, se déplacer et bénéficier d’une énergie pratique, économique, confortable et moderne, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, et conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (200 715 km) et le développe dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution.