un espace écologique inédit dans le Val d’Oise Zone d’expansion de crue du Vignois : www.lastationdusiah.fr La station de dépollution des eaux usées s’agrandit : Le SIAH partenaire du programme "Abeille, sentinelle de l'environnement®" Réduction du risque "Inondation" 1.600.000m3 de retenue d'eaux pluviales Plus de 30 bassins de rétention répartis sur le territoire
Nos engagements
environnementaux

Bassin « Réserve de Chauffour »

Définition

Les bassins de rétention des eaux pluviales sont des cuvettes aménagées servant de zones tampons en cas de forte intempérie. Ces ouvrages hydrauliques, à ciel ouvert, sont disposés de façon stratégique sur les vallées du Croult et du Petit Rosne. La plupart d’entre eux ont une apparence champêtre et sont considérés comme de petites réserves de biodiversité.

Fonctionnement hydraulique

Ce bassin de retenue, d’une capacité de 55 000 m3 et d’une surface d’environ 4 hectares, régule le débit des eaux de ruissellement d’une partie du bassin versant du Petit Rosne. Le bassin de la Réserve de Chauffour se présente sous la forme d’un bassin de type pâture humide arborée.

Historique

Réalisé en 1978 pour lutter contre des phénomènes d’inondations catastrophiques, le bassin de rétention se situe en fond de vallée du Petit Rosne. Cet ouvrage est dimensionné pour une période de retour de pluie de 50 ans et joue un rôle de protection vis-à-vis des écoulements superficiels à l’amont immédiat des secteurs urbanisés de la commune de Sarcelles.

Flore

Pâture humide composée principalement d’aulnes et d’une végétation herbacée luxuriante.

L’entretien

L’entretien du bassin ne nécessite pas de fauchage dans la mesure où une convention a été passée avec un agriculteur. Celui-ci fait paître ses vaches dans le bassin, garantissant ainsi un entretien écologique du site.