La station de dépollution de Bonneuil-en-France est  mise en arrêt technique du 7 au 9 octobre 2014. Effectué tous les deux ans, l’arrêt technique permet de réaliser des interventions qui ne peuvent être menées lorsque la station fonctionne. Cet arrêt est donc l’occasion pour les équipes d’effectuer de la maintenance sur les équipements immergés, d’entretenir les installations électriques haute tension, etc.

Alors la station a été vidée de toutes ses eaux et que les ouvrages sont accessibles, les premières opérations consistent au  curage et au nettoyage de tous les bassins.

En ce qui concerne l’alimentation électrique du site, celle-ci est coupée afin de pouvoir réaliser l’entretien et la maintenance des installations et équipements électriques  notamment Haute Tension. Mais pour maintenir l’alimentation électrique de certains équipements tels que le système de ventilation, l’éclairage des locaux, etc., des groupes électrogènes sont installés.

Toutefois, afin de réaliser ces opérations, il a été nécessaire d’obtenir l’autorisation des services de l’Etat à savoir la Police de l’Eau et l’Agence de l’Eau Seine Normandie, ainsi que des partenaires du SIAH à savoir le SIAAP (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne) et de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement du Conseil Général de Seine-Saint-Denis.

Les eaux usées, quant à elles, pendant toute la phase d’arrêt de la station, vont être acheminées vers une autre station d’épuration. Dans ce genre d’opération d’envergure, la station de Bonneuil-en-France a en effet la possibilité de by-passer, c’est-à-dire de transférer ces eaux usées vers une autre station de dépollution, à savoir ici la station dite « Seine-Aval » située sur la commune d’Achères.

Cette année, l’arrêt de la station s’est effectué dans un contexte quelque peu particulier, car outre l’aspect entretien, celle-ci s’est inscrite dans le contexte de la future extension de la station de dépollution.

En effet, des diagnostics d’équipements et d’ouvrages seront également réalisés dans la perspective de l’extension de la station, afin d’apprécier la faisabilité de leur réutilisation dans le cadre des futurs travaux.